Une nouvelle étude de Cemka-Eval conduite pour l’Association Imagerie Santé Avenir dénonce le manque flagrant d’appareils IRM en France et des délais d’attente très importants en Lorraine.
Depuis 11 ans, les patients relevant d’une situation d’urgence oncologique sont confrontés à des délais d’attente pour obtenir un examen IRM en France de plus en plus longs. Ils atteignent une moyenne nationale de 37,7 jours et le phénomène s’est accéléré cette année écoulée puisque le délai s’est prolongé de 7,2 jours d’attente en plus soit 17 jours plus élevé que celui estimé acceptable par le Plan Cancer 2014-2019, fixé à 20 jours.
Que dire alors de la situation en Lorraine ou le délai d’attente dépasse les 50 jours quand celui dans le Nord Pas de Calais est de 26,3 jours.
D’autres régions présentent des délais supérieurs à 50 comme en Bretagne, Alsace et Basse Normandie (64 jours).
La progression du parc est insuffisante, parmi les plus faibles de ces 10 dernières années. Le parc français actuel comprend 10,7 machines par million d’habitants (contre 20 en moyenne en Europe et une trentaine en Allemagne) soit deux fois moins que ce qui avait été défini dans le dernier Plan cancer et qui prévoyait 20 IRM par million d’habitant .
365.000 nouveaux cas de cancer sont déclarés en France chaque année et un million de patients sont sous traitement depuis moins de 5 ans. Au premier janvier 2014 la France comptait 684 appareils IRM.
Retrouver l’intégralité de l’étude
Évolution des délais depuis 2011 (Cliquer pour agrandir)
0 commentaire