Entre les buttes de la Grande Avison, des rochers du Pointhaie et de Buermont à la rencontre des deux vallées de la Vologne et la Mortagne se trouve Bruyères dont les sous-bois abrite une bien étrange faune.
En effet, dans les sous-bois d’Helledraye se trouve le royaume des fourmis. Un monde à la Bernard Werber mais bien moins dangereux pour les fourmis qu’il abrite puisque l’homme ne pourrait d’un doigt les écraser. Ces dernières sont en effet tout simplement géantes. Mais rien à craindre là non plus, elles sont là pour accompagner le randonneur tout au long d’une balade d’environ 4h.
Sous les herbes, sous les fougères, elles sont partout et innombrables à la fois pendant 14 km d’un parcourt présentant un dénivelé de 675m.
En bois, en résine ou en métal certaines mesurent près de deux mètres et le marcheur pourra les rencontrer tout au long du parcours sur le bord du chemin ou dans les arbres et apprendre sur leur vie, leurs moeurs, leur organisation sociale et leur alimentation.
Cliquer pour agrandirLe circuit balisé s’effectue depuis la place Stanislas et permettra au randonneur, entre autres curiosités, d’admirer l’arbre remarquable des Sept Frères, souche phénoménale d’un hêtre composée de sept troncs différents, de surplomber la Basse de l’Âne, d’accéder à la roche et son étonnant belvédère sur Bruyères, Brouvelieures, Belmont sur Buttant et Domfaing, d’accéder au mirador (tour de l’Avison) pour jouir d’une vue panoramique grandiose avant de revenir ensuite au centre de Bruyères pour rejoindre la place Stanislas.
Aménagé autour de la compréhension des fourmis et de l’environnement en général ce lieu de promenade remarquable s’adresse à toute la famille.
0 commentaire