Dimanche 27 juillet à 15h30, le Conseil général des Vosges propose au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal une conférence intitulée : « La sculpture antique des Vosges, entre acculturation romaine et héritage gaulois ».
Animée par un spécialiste reconnu en la personne de Christian Vernou*, cette conférence sera l’occasion de faire le point et de démêler ce qui, de la tradition gauloise ou d’épisodes du répertoire classique méconnus, a pu influencer les créateurs des figures de pierre que les archéologues mettent au jour.
Voilà plus de 25 ans, un ensemble de chercheurs était réuni autour de la figure « tutélaire » que représentait le Professeur Jean-Jacques Hatt, afin de s’interroger sur les « aspects de la religion celtique et gallo-romaine dans le Nord-Est de la Gaule ». Tenue à Saint-Dié-des-Vosges, cette rencontre archéologique a donné lieu à une publication qui est restée pendant longtemps une référence.
Comme on le sait, les Gaulois ont laissé peu de textes et dédaignaient à représenter leurs dieux, aussi ce pan de la connaissance manque cruellement à notre analyse afin de pondérer la part de l’acculturation romaine. Néanmoins, la religion gauloise, qui demeure peu connue, a subsisté au travers de certains cultes : Cernunnos, dieu aux bois de cerf, Vosegus dieu chasseur ou forestier connu notamment par une inscription au Donon où il est associé à Mercure.
Les sculptures de tradition celtique conservées du musée départemental constituent une collection de référence au niveau national.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
*Christian Vernou, conservateur en chef du patrimoine du Musée archéologique de Dijon est un spécialiste reconnu de ces question est chercheur associé du CNRS (UMR 6298, ArTéHis).
Il a également participé au catalogue « Vivre à la romaine : voyage dans les Vosges antiques » qui a été édité en partenariat avec La Gazette Lorraine (15 €).
ACCÉDER A L’ÉDITION COMPLÈTE DU JOURNAL ÉPINAL INFOS
0 commentaire