Le Parc du Château a fait peau neuve et le changement est plutôt réussi.
(Pour agrandir les photos, cliquer dessus)
Ses 27 hectares, comprenant les ruines du château, un jardin médiéval, des vergers en terrasse avec de multiples espèces (pommiers, pruniers, mirabelliers, sureaux, framboisiers, groseillers…), des vignes (900 pieds de Gamay et Chardonnay) et des jeux pour les enfants ont été complètement restructurés par un architecte paysagiste.
Le glacis a entièrement été engazonné. Des sanitaires ont été installés ainsi que du mobilier (tables, bancs, corbeilles) |
|
Grand chamboulement donc pour ânes, chèvres, poules, moutons, canards, oies, chevreuils, daims…
Fi de blablas, interviews sans concession!
Bloup.. bloup.. nous explique un cygne avec beaucoup d’émotion dans la voix.
Un canard polyglotte traducteur décode : “ il dit que c’est tout simplement renversant ces nouveaux logements !”
Enthousiaste et très loquace sur son nouvel habitat le canard sort un plan de sous son aile et de poursuivre en brandissant le document:« On est là » dit il en pointant de l’aile « son quartier ».
“Les anciens bâtiments ont été détruits et ont laissé place à différents espaces pour nous les habitants du quartiers »Notre mare a été agrandie et aménagée pour accueillir avec nous cygnes et autres anatidés ».
– « Et nous!!!! Anatidé, anatidé! Parle pour toi! »
(ndlr : interruption de 3 tortues se prélassant au soleil non loin de là, nous nous approchons).
« Ha ces canards je leur changerais bien une lettre dans leur nom tiens! Y se croient les rois de la mare, mais à part se mettre l’arrière train en l’air font pas grand chose dans le quartier.
Tiens la preuve! Regardez- moi ça! Une honte avec tous les enfants qui passent! «
« On l’a dit à la Ville mais y font rien. Cela dit, vu que la presse est là, on voudrait aussi en profiter pour remercier Épinal pour la plage. Vraiment top et à part les co.. heu canards, les voisins sont sympas. »
Nous laissons les vacancières perpétuelles à leur bronzage pour emprunter l’un des cheminements ré-agencés disposant de points de repos pour ceux qui souhaitent faire une petite pause.
Un couple de lapin profite d’un rayon de soleil pour faire prendre l’air à ses petits. Une belle occasion de nous renseigner sur les jeux du parc.
– « Moi je suis encore trop petit pour aller sur la tyrolienne. Mais mon grand frère il a essayé, y pourrait vous dire mieux que moi mais là je pense que c’est pas le moment.
Y boude parç’ qu’ maman a pas voulu qu’il aille à la plage.
Parait qu’elle est toute neuve la tyrolienne, qu’elle va super vite si on veut et qu’ on peut se mettre debout, assis, en marche avant ou arrière dessus. »
Nous le remercions et prenons congé attirés par une voix criarde quelques mètres plus loin :
– « 98,99,100 !!! J’arrive! «
Une centaine de mètres plus loin une biquette tente de se cacher maladroitement derrière un arbre
– « Ha c’est vous les Pinalinfos ? »
« Épinal Infos » corrigeons nous. D’un mouvement de tête elle nous invite à entrer dans son abri avant d’expliquer :
« Ici on sera tranquille on n’a pas le droit de se cacher dans les abris, seulement dehors. Coqo-outé en a pour un moment, il est tellement bêêêêête. (♫Coquo-outé, où t’es? ♫Coquo-outé, où t’es.♫ Coqo-outé……♫)
Alors voilà vous êtes dans mon nouveau logement. Propre, fonctionnel et un jardin vraiment agréable.
Zêêêro phyto! Incroyable non?
Les espaces verts sont traités en zêêêro phyto et plus loin, aux abords du pavillon du château, il y a des prairies fleuries avec des essences mellifêêêêres (ou « nectarifères »).
En plus êêêêcuries, bêêêêrgerie, poulaillêêêêr, clapiêêêêr… tous les toits des bâtiments sont vêêêêgétalisés.
Bon, pas que je m’ennuie les Pinalinfos mais le coq va devenir dingue si je ne retourne pas à ma partie de cache cache ».
Nous continuons notre cheminement et décidons de boucler notre enquête par le chef de quartier.
Tranquille, il nous attend et marmonne un “bonjour” peu accueillant. “Z’êtes en retard!”
Nous marmonnons nous zaussi quelques zexcuses et entamons le dialogue.
– Le quartier a bien changé et les habitants semblent dans l’ensemble satisfaits.
– Z’êtes en retard, (ndlr : ouais ça va on a compris!)
z”ai pas le temps de répondre, y a les zoies qui organisent un de leur zeu. C’est moi le zarbitre.(Nous retenons un gloussement. Vu le personnage on risquerait de se faire zlataner). La partie commence dans 2 min et 34 secondes (il parle comme notre collègue à la précision légendaire DJ de Remiremontinfo). Zavez-lire?
– heu… oui.
– Mouais, Zavez pas lire l’heure mais vous vous en zortirez peut-être mieux en lisant les panneaux d’information.
Et vous zaurez tout sur nos zhabitants et sur l’agencement du parc. Tout est zécrit. Pas compliqué. Zinon, tous les zeudis à 14 h, les zoigneurs animaliers proposent des visites d’une heure trente du parc animalier par groupe de 15 perzonnes magzimum. Zavez entendu, 14h !!
Bien. Comme tout est « zécrit « et qu’il y a les visites, nous prenons congé et profitons de quelques minutes encore pour nous installer sur l’un des bancs jalonnant le parcours. Quelques gouttes se font sentir, c’‘est le moment de partir n’étant pas équipés comme certains visiteurs plus prévoyant que nous.
Près d’un buisson le chat Botté nous regarde… mystérieux.
– Désolé le chat mais là, z’est l’heure de partir. Demain le chat….demain.
(le jeu du Chat Botté, à découvrir demain dans nos colonnes)
0 commentaire