À l’aube de sa retraite de la magistrature et à l’occasion de la parution la semaine prochaine de son livre « De combien d’injustices suis-je coupable? » aux éditions du Cherche Midi le juge Jean Michel Lambert était invité ce matin par Mathieu Aron sur Radio France.
Le juge Lambert chargé à l’époque de l’affaire (afp)Il est revenu sur l’une des plus célèbres affaires judiciaires françaises, « l’affaire Grégory », et notamment sur Bernard Laroche qu’il avait inculpé à l’époque du meurtre de Grégory et fait incarcérer le 5 novembre 1984 sur la base du témoignage de sa jeune belle-soeur, Muriel Bolle, qui reviendra sur ses déclarations deux jours plus tard.
Bernard Laroche sera libéré le 4 février 1985 et assassiné par le père de Grégory le 29 mars 1985.
Bernard Laroche incarcéré le 5 novembre 1984 (afp)Dans cette interview, le juge Lambert exprime sa certitude de l’innocence de Bernard Laroche et déclare ressentir un « immense sentiment de culpabilité » précisant que « dans le contexte de l’époque, avec la pression médiatique, ça interdit de travailler dans la sérénité« .
Il ajoute également ne jamais s’être remis de cette affaire qui a « bouleversé [sa] personnalité » regrettant, « mais Bernard Laroche, lui, n’est plus là. »
Retrouver l’interview en intégralité sur le site de Radio France
Une affaire hyper médiatisée et toujours non élucidée (afp)
Épinal Infos
Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos
0 commentaire