Photo Solex Passion Partage
En avril 2013 un Musée entièrement dédié au Solex s’est ouvert dans l’Abbaye de Senones.
Claude Barlier passionné du Solex a créé l”association “Solex Passion Partage” qui permet au public tous les 2ème et 4ème samedi des mois d’avril à octobre de découvrir ou redécouvrir l’épopée et l’histoire de de la légendaire « Bicyclette qui roule toute seule »
La prochaine ouverture tombe donc demain 9 août 2014 et le Musée accueillera les curieux et passionnés de 14 h à 17 h .
Musée du solex par Jean-Yves88
Retour dans le temps :
Le prototype de 1940En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de l’engin avec moteur à explosion situé sur l’avant. Le moteur est installé sur un vélo d’homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, et devient donc le premier modèle de VéloSolex.
En 1946, les premiers VéloSolex seront vendus, produits dans une usine à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour, et ils coûtent 13 600 FRF à l’époque. (Source Wikipédia)
8 millions d’exemplaires seront vendus en France et dans le monde entre 1946 et 1988.
Véritable symbole de la France après-guerre, le Solex connaitra la carrière que l’on sait marquant à jamais l’esprit de nombreuses générations.
Dois-je préciser que ce n’est pas moi sur le Solex? Malgré la ressemblance 🙂Star comme Brigitte Bardot ou simple citoyenne (comme moi), nous avons tous au moins un souvenir en relation avec le Solex. Souvenez-vous…
Et l’histoire se poursuit.
Toujours en évolution, le Solex continue de s’adapter à son temps et se décline maintenant dans de nouveaux modèles “New generation”, notamment le modèle électrique, sans perdre sa silhouette si particulière. (Voir le site web Solex)
Épinal Infos
A découvrir au Musée de Senones :
Photo Solex Passion PartageLes VeloSolex fabriqués en France de 1946 à 1988 à savoir 45cc 330 660 1100 1400 1700 2200 3300 – 3800 – 5000 PliSolex Micron Route et Micron Prévention Routière (deux et trois roues) ainsi que les dérivés, Le Veloto, le Buggy Formule 85, Le Solex F4, le Surf Racer, Le Triporteur Bercy, (Fabriqué en Hongrie), le Solex Roland Garros (Hongrie), le Trotilex ou encore Le Westhoek (Belgique).
Un atelier sera également proposé comprenant : Banc d’essai Martens, Pied d’atelier, Fontaine, Volucompteur,Compresseur, etc ..
L’ année 2014 voit le Musée s’enrichir de trois nouveaux engins : Le VeloSolex 4600 destiné au marché américain – version 1, Le Triporteur Dupont avec moteur de Solex et le E Solex.
Prochaines dates d’ouverture :
SAMEDI 9 AOUT 2014
SAMEDI 23 AOUT 2014
SAMEDI 13 SEPTEMBRE
SAMEDI 27 SEPTEMBRE
SAMEDI 11 OCTOBRE
Tarif d’entrée : 2,50 –
Pour les groupes : 2 euros par personne. Le musée peut être ouvert au groupe (minimum 10 personnes) qui en feront la demande au 06 10 66 45 60
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