Nous vous l’annoncions dans un précédent article, l’association des Amis de l’orgue du temple protestant organise une soirée d’échanges avec le célèbre cardiologue d’origine spinalienne, le professeur Alain Carpentier, au Temple protestant d’Epinal le Jeudi 2 octobre 2014 à 20h30
À cette occasion, Gérard Caussé, altiste, se joindra au professeur, connu dans le monde entier pour avoir mis au point le premier cœur artificiel,.
Le programme musical viendra illustrer les diverses chapitres de sa vie que le professeur évoquera avec le public. « Les mémoires d’un orgue, le parcours humain, professionnel et religieux du professeur Alain Carpentier avec en toile de fond l’actualité scientifique du cœur artificiel. »
Au programme des illustrations musicales : le Cygne de F. Schubert, Beau Soir de C. Debussy, L’Elégie G. Fauré, Après un rêve de G. Fauré et des mouvements des Suites de Bach.
Cette soirée est donnée au profit de la restauration de l’orgue du temple et les auditeurs qui le souhaitent pourront participer en faisant un don par souscription à la Fondation du Patrimoine.
L’entrée est libre.
Alain Carpentier rappelle que « dans les années 50, il a servi, presque tous les dimanches, de « pompiste » animant pour sa mère organiste le soufflet de l’orgue ». Pierre, son père, polytechnicien, avait été nommé à Epinal pour organiser la reconstruction des Vosges.
C’est pourquoi Alain Carpentier a apporté son parrainage à la restauration de l’instrument.
Biographie de Gérard Gaussé
Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos
0 commentaire