À l’occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la bataille de Dompaire, « la voie de la 2e DB » a été inaugurée officiellement ce 21 septembre au monument Leclerc de Madonne-&-Lamerey avec la Fondation Leclerc et la Maison des Anciens de la 2e DB.
Levée des couleurs, dépôt de gerbe, minute de silence, allocutions des Autorités ainsi que Chant des Partisans interprété par des élèves de l’école primaire de Dompaire ont précédé l’Inauguration nationale de « la voie de la 2e DB » par Gilbert Payet préfet des Vosges. Kader Arif, Secrétaire d’État chargé des anciens combattants, devait assister à la cérémonie mais a annulé son déplacement.
Madonne et LamereyCrédit : 2db.forumactif.com
La « division Leclerc » a, pendant la bataille de France, libéré 109 communes.
La « Voie de la 2ème DB » suit le chemin qu’elle a parcouru depuis son débarquement le 1er août 1944 à St Martin de Varreville (Utah Beach) jusqu’à la prise de Strasbourg (et même un peu au-delà) objet du « serment de Koufra » fait le 2 mars 1941 par Leclerc dans l’oasis de Koufra en Lybie :
Crédit photo : 2db.forumactif.com
Tout au long de la voie parcourue par la 2ème Division Blindée en 1944-1945 depuis la Normandie jusqu’à l’Alsace, des bornes, dont celle de Madonne et Lamerey, ont été posées, symbolisant l’accomplissement du serment.
En savoir plus grâce à des passionnés de la 2ème DB
Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos
0 commentaire