Les jeunes usagers des bus se sont posé quelques questions ce mardi en gare d’Épinal.
Les forces de l’ordre étaient en effet visiblement présentes.
Mais rien ne justifiait d’éventuellement vider ses poches ou son sac, la cible étant les bus, leur capacité à rouler, la fiabilité des conducteurs et plus généralement tout ce qui touche à la sécurité.
Bonne nouvelle, aucune infraction majeure n’a été constatée ni d’amende dressée, on notera juste quelques remontrances émises pour des faits mineurs (une lampe qui ne s’allume pas pour exemple).
Explications de la Préfecture :
Quelques jours après la rentrée scolaire, ce mardi 9 septembre 2014, Gilbert Payet, Préfet des Vosges, a participé à des contrôles dans les bus scolaires à la gare routière d’Epinal avec les forces de Police et les services de la DREALdirection régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement.
Chaque jour, 21 000 scolaires vosgiens empruntent les 225 véhicules dédiés aux transports des élèves.
La surveillance des bus est assurée par les services de l’État : forces de Police, de gendarmerie et direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement) sous l’autorité du Préfet des Vosges.
La sécurité routière des scolaires sur les routes est un enjeu de sécurité routière du Document général d’orientation dans le département des Vosges.
Au regard des observations des dernières années, un tiers des accidents se produisent au cours des trajets quotidiens : domicile-travail, domicile-école et domicile- courses.
Les forces de l’ordre ont également proposé des bracelets « fluo » aux jeunes usagers.
Certains rejoignent en effet à pieds leur arrêt de prise en charge très tôt le matin.
Nous ne vous faisons pas de dessin, l’automne puis l’hiver viendront et dans leur cortège, la nuit au réveil. Donc, mieux vaut être vu.
Épinal Infos
Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos
0 commentaire