Le 13 février 1906 naissait Jean Crouzillard, un acteur marquant de la reconstruction d’Epinal à l’après-guerre qui a laissé de nombreuses empreintes architecturales dans divers lieux de notre ville.
Jean Crouzillard (1906_1983)1939, la guerre éclate, Jean Crouzillard est mobilisé et fait prisonnier à Plainfaing puis emmené dans un oflag de Poméranie d’où il s’échappe pour rejoindre Épinal.
Après guerre, durant plusieurs années, il occupera les fonctions de président du syndicat des architectes des Vosges et de vice-président du syndicat des architectes de la région lorraine.
Beaucoup de bâtiments de la ville ont été endommagés ou détruits et Jean Crouzillard participe alors à la reconstruction de nombre d’entre eux.
Les ruines de Notre Dame resteront jusqu’en 1955C’est ainsi que sous sa direction le quartier Rualménil sera réédifié. L’église Notre-Dame, détruite par les bombardements de mai 1944, sera reconstruite et prendra alors le nom de Notre-Dame au Cierge. Il sera aussi à l’origine de la création de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny et initiateur des commerces en rez-de-chaussée des « buildings ».
Notre Dame au Cierge après deux ans de travaux (1958)Notre Dame au Cierge a été classée au titre des Monuments historiques en 2011.
Les Spinaliens doivent aussi à Jean Crouzillard le premier des grands ensembles de la ville, les I.S.A.I.,
Le talent de l’architecte s’exprimera également dans le reste du département notamment le lycée agricole de Mirecourt, le foyer agricole de Rambervillers, l’école d’agriculture de Neufchâteau ou encore l’institut national de recherches agronomiques de Mirecourt.
À l’occasion du 31ème anniversaire de sa mort, la Ville lui a rendu hommage ce 23 octobre en nommant l’esplanade qui jouxte l’Eglise Notre-Dame au Cierge « Esplanade Jean-Crouzillard ».
Épinal Infos
Crédit photo Ville d’Épinal
0 commentaire