Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Journée mondiale des AVC – 5600 victimes par an en Lorraine : campagne d’information et prise en charge

1 victime d'AVC toutes les 4 minutes en France

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Journée mondiale des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) aura lieu le 29 octobre 2014
La campagne AVC en Lorraine (retrouver la prise en charge de l’AVC mise en place en Lorraine en fin d’article) est relayée par la diffusion d’affiches, principalement auprès des pharmaciens d’officines, la diffusion de spots de 25s sur une quinzaine de radios au niveau national et d’une campagne de sensibilisation sur France 3 Lorraine (spots TV et WEB).

2 manifestations tout public sont prévues le 29 octobre : l’une au CHRCentre hospitalier régional de Metz (Hôpital de Mercy) et l’autre au CRHU de Nancy (Hôpital Central) organisées en partenariat avec France AVC.

Chaque année 130 000 personnes en France, dont environ 5600 en Lorraine, sont victimes d’un AVC, soit 1 toutes les 4 minutes. L’AVC est aussi fréquent que l’infarctus du myocarde ! Alors que depuis quelques années des traitements efficaces existent, l’AVC reste pourtant très mal connu du public.

La survenue d’un AVC est une urgence.
– Il s’agit d’un infarctus cérébral dans 85% des cas, d’une hémorragie cérébrale dans 15% des cas
– Chaque minute qui passe expose à un risque d’aggravation et donc de séquelles plus invalidantes. En effet, à chaque minute qui s’écoule avant le traitement, le patient victime d’un AVC perd en moyenne 1,9 million de cellules cérébrales. Le risque de dégradation irréversible ou de décès augmente donc à chaque minute.
Le patient ne dispose que de 4h30 pour recevoir un traitement adapté.

L’objectif numéro 1 de la campagne : apprendre à connaître les signes d’un AVC et à déclencher l’alerte.
Les signes d’alerte à connaitre sont la survenue brutale de l’un de ses signes :
– une faiblesse (hémiplégie) ou d’une perte de la sensibilité d’un côté du corps,
– un trouble de la parole (aphasie),
– une perte de vision d’une moitié du champ visuel ou d’un œil,
– et, plus rarement d’un mal de tête extrêmement violent et brutal.

En cas d’apparition brutale de l’un de ces signes, que faire ?
Un seul réflexe : appeler le 15.
Seul le déclenchement du 15 permettra d’acheminer rapidement le patient vers la structure adaptée à sa prise en charge.
Il faut agir vite, chaque minute compte !

En Lorraine, l’organisation de la prise en charge de l’AVC repose sur :

– une Filière d’Urgence Préhospitalière dédiée aux patients victimes d’AVC (FUP AVC). Elle permet aux patients éligibles à la thrombolyse (traitement de l’infarctus cérébral par dissolution du caillot) d’être acheminés vers la structure de prise en charge (Unité Neuro Vasculaire) la plus proche dans les délais impartis.

– l’admission en services spécialisés : les Unités Neuro-Vasculaires (UNV).
En Lorraine, il existe 4 UNV situées au CHU de Nancy, au CHR de Metz, au Centre Hospitalier de Freyming-Merlebach et au CH d’Epinal. Elles assurent l’expertise neurologique et la prise en charge. Celle de Nancy est une UNV de recours car elle dispose de l’appui de services de neuro-chirurgie et de neuro-radiologie interventionnelle.

– la mise en place d’un service de téléconsultation spécialisé en Télé-AVC
Le traitement thrombolytique administré à la phase aiguë de l’AVC permet d’améliorer considérablement le pronostic des patients atteints. Cependant, actuellement en France, moins de 1%  des personnes atteintes d’AVC bénéficient de ce traitement.

En Lorraine, le système de télémédecine Odys permet de réduire le temps perdu pendant le transport : le patient est amené dans le centre hospitalier le plus proche de sa localisation équipé d’un dispositif de télémédecine.

Il bénéficie alors d’une téléconsultation avec un neurologue expert AVC situé dans un centre de référence, qui visualise à distance la vidéo du patient en haute-définition, son dossier médical ainsi que son imagerie médicale.
La décision  thérapeutique est alors prise avec l’équipe médicale locale permettant au patient de recevoir son traitement, avec un gain de temps permis grâce à l’économie de transport.

Actuellement, les sités équipés en télémédecine AVC sont les centres hospitaliers de Bar-le-Duc, Verdun et depuis décembre 2013, Neufchâteau. Ils sont reliés au centre expert situé au CHU de Nancy par le biais d’Odys qui propose son expertise à distance.

Le projet de télé-AVC est prévu pour un déploiement en 2015 sur d’autres sites en région (Saint Dié des Vosges – Sarrebourg et Mont Saint Martin)

> Volumétrie actuelle : 209 téléconsultations AVC depuis son lancement fin 2012.

– un maillage régional de SSR (Services de Soins de Suite et de Réadaptation) permettant la mise en place une rééducation adaptée aux besoins et aux capacités des patients. 13 unités, dont 1 pour enfants, sont spécialisées pour l’accueil des patients les plus lourdement atteints. Dans le cadre du PRS Lorrain, les priorités définies dans le volet AVC concernent en particulier :
– l’amélioration de l’accès à la thrombolyse des patients
– la structuration des filières de prise en charge.

Télécharger le programme : Les manifestations AVC prévues en Lorraine le 29 octobre 2014

0 commentaire

Laisser un commentaire