Le Conseil Régional de Lorraine souhaite construire avec l’ensemble des acteurs de l’apprentissage un projet régional pour relancer une nouvelle dynamique de l’apprentissage en Lorraine. Il revient via un communiqué sur les actions menées et présente celles à venir :
« Le développement de l’apprentissage constitue une priorité nationale. Le Conseil Régional de Lorraine s’est toujours fortement engagé dans cette voie, tout en étant toujours soucieux d’un équilibre dynamique avec la formation initiale professionnelle sous statut scolaire. Avec une volonté politique clairement affirmée : assurer à chaque jeune lorrain la possibilité de suivre un parcours adapté à sa situation personnelle, et à son envie d’apprendre, afin de lui permettre d’acquérir une qualification professionnelle initiale nécessaire pour l’accès à l’emploi.
Sur ce champ global de la formation initiale professionnelle, le Conseil Régional de Lorraine a engagé depuis début 2013 un travail de fond avec tous ses partenaires, dont notamment le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz et l’UDL, la Direccte et la Draaf, ainsi que les branches professionnelles et les représentants de l’interprofessionnel, en formation initiale sous statuts scolaire et d’apprentis, pour :
– renforcer la pertinence de l’offre régionale et adapter le réseau des établissements,
– travailler sur l’orientation et lutter contre les ruptures,
– initialiser des projets innovants pour accroitre la qualité des formations et encourager la mixité des publics.
Plus spécifiquement sur le champ de l’apprentissage, le Contrat d’objectifs et de Moyens signé entre le Conseil régional et l’Etat en 2011 a été concrétisé dans le respect mutuel des engagements, et en lien avec celui-ci un plan d’action a déjà été co-construit, et mis en oeuvre, avec ces différents partenaires pour :
– rénover en profondeur notre plan régional de développement de la qualité de l’apprentissage ;
– sécuriser les voies d’accès vers l’apprentissage et traiter les ruptures en cours de contrat ;
– élargir l’accès de l’apprentissage aux jeunes en situation de handicap ;
– intégrer la dimension transfrontalière dans le parcours d’apprentissage.
Néanmoins, toutes ces initiatives sont encore insuffisantes face à la crise que connait aujourd’hui l’apprentissage. Les « Assises Nationales de l’Apprentissage » ont récemment eu lieu pour engager un programme de travail : notre plan stratégique en région Lorraine doit forcément s’inscrire dans le cadre de ces chantiers prioritaires identifiés au niveau national.
Conformément à sa politique de partenariat impulsée depuis dix ans sur le champ de la formation professionnelle, le Conseil Régional de Lorraine souhaite construire avec l’ensemble des acteurs de l’apprentissage un projet régional pour relancer une nouvelle dynamique de l’apprentissage en Lorraine. Avec toujours la même volonté politique de faire vivre un nouveau contrat social associant les jeunes, les entreprises et les pouvoirs publics pour :
– garantir à chaque jeune Lorrain la possibilité de suivre un parcours de formation professionnelle adapté à sa situation personnelle.
– accompagner les entreprises dans l’exercice de leur responsabilité sociale et sociétale en formation professionnelle initiale des jeunes, au-delà des statuts et des aides financières associées.
– assurer les conditions de réussite dans la relation entre le jeune et l’entreprise, en apportant les aides nécessaires tout au long du parcours, tant pour les entreprises que pour les jeunes et pour les CFA.
Pour concrétiser cette démarche, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional a demandé l’élaboration d’un livre blanc pour relancer une nouvelle dynamique de l’apprentissage en Lorraine.
Ce travail se fera sous la conduite de Jean Kuperholc, spécialiste national de l’apprentissage dans la chaire Vincent Merle du CNAM « analyse du travail et développement des compétences », en partenariat avec les signataires du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP). Ces propositions devront être remises fin-décembre 2014, et feront ensuite l’objet d’une double consultation courant janvier 2015, au CESEL puis au CREFOP. L’objectif est de parvenir à un projet régional partagé avec l’ensemble des partenaires et décliné à travers un plan d’actions à concrétiser dès fin janvier 2015, puis tout au long des cinq ans à venir.
Cette consultation se fera selon deux modalités complémentaires :
– via un espace collaboratif ouvert à tous les acteurs de l’apprentissage en Lorraine, sur lequel chacun pourra apporter sa contribution écrite
– à travers différentes rencontres bilatérales organisées avec des représentants de l’apprentissage public et privé en Lorraine. »
0 commentaire