Voit-on enfin le bout du tunnel dans le débat qui concerne maintenant depuis des années la construction d’une nouvelle gare TGV d’interconnexion à Vandières, aménée à remplacer l’actuelle gare de Louvigny?
La réponse semble bien positive si l’on considère les propos tenus hier par le secrétaire d’État au budget Christian Eckert à l’Hôtel de Région annonçant la participation majoritaire de l’État dans le financement de la nouvelle gare SNCF à Vandières.
Christian EckertUne annonce qui va à l’encontre d’un rapport de la Cour des compte conseillant la suspension du projet Vandières, dénonçant le gaspillage financier que cela représente compte tenu de la gare existante de Louvigny située à 10km à vol d’oiseau seulement :
– gare de Louvigny, 35 millions d’euros
– Gare de Vandières : 120 millions d’euros
Pourtant, ce rapport précise que le choix de Vandières aurait dû être privilégié initialement.. Il apparait donc que pour le gouvernement, il n’est jamais trop tard pour bien faire… La gare de Valandière présenterait l’avantage, et non des moindres, d’avoir un accès direct aux voies du réseau TER et TGV.
Inutile de vous dire que pour les Vosgiens notamment, cela signifierait une avancée et un confort particulier apporté aux déplacements ferroviaires.
De Remiremont, Saint-Dié ou Épinal, la route serait en effet toute tracée vers de nouveaux horizons sans passer par la case navette à Nancy.
Un service de bus qui permet, en ce qui concerne Nancy, de rejoindre la gare TGV actuelle en 40 minutes fait, depuis le début malgré la qualité de la prestation de Véolis, (exactitude, prise en charge) « tache » dans le décor.
Quand on sait que le trajet dure ensuite seulement un peu plus d’1 heure pour rejoindre l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle, on se dit que du temps se perd décidément inutilement.
Le début des travaux est prévu -« avant fin 2015 » selon Jean-Pierre Masseret (Président de la Région). Son entrée en service devrait intervenir vers 2020.
Épinal Infos
0 commentaire