C’est une longue histoire qui unit la Ville d’Épinal et la ville allemande de Schwäbisch-Hall.
Voilà 50 ans, que les deux communes se sont unies uniquement pour le meilleur avec de nombreux échanges qu’ils soient associatifs, culturels, professionnels, sportifs, voire privé. Leur union marque l’un des premiers jumelages franco allemand de France et pour fêter dignement ces noces d’or en cette fin d’année , diverses animations se dérouleront durant le week-end de Saint Nicolas du 5 au 7 décembre.
La Ville d’Épinal annonce le programme des festivités :
» La place de Schwäbisch-Hall à Epinal a été inaugurée en 1988 par Philippe Seguin, Maire d’Epinal, et Karl-Friedrich Binder, Maire de Schwäbisch-Hall, lors des festivités du 25ème anniversaire du jumelage entre les deux villes. On y retrouve deux images d’Antonio Gacia représentant la chute du mur de Berlin, ainsi qu’un éclat du mur, au coeur d’une sculpture « les Alliances », symbole d’amitié et d’union. A l’occasion des 50 ans de jumelage, la place sera rénovée pour accueillir un banc en « Muschelkalk » provenant de la carrière locale de Crailsheim, cadeau de Schwäbisch-Hall à la Ville d’Epinal et inaugurée le vendredi 5 décembre à 18h00.
Vendredi 5 décembre
18h00 : Inauguration des nouveaux aménagements de la Place de Schwäbisch-Hall
19h00 : Vernissage de l’exposition 50ème anniversaire de jumelage – Galerie administrative de la Mairie (jusqu’au 3 janvier 2015)
Samedi 6 décembre
15h00 : Concert PolySons – Basilique Saint Maurice
Festivités de Saint-Nicolas :
16h30 : Aubades – rues Léopold Bourg / place Pinau
17h30 : Spectacle « Légende de saint Nicolas » par les Compagnons d’Eleusis – Place des Vieux Moulins
18h00 : Cortège dans les rues de la ville de la soixantaine de chars
20h00 : Disparition de saint Nicolas et feu d’artifice – pont Sadi Carnot
Dimanche 7 décembre
11h00 : Signature du livre d’or et échange de cadeaux – Grand Salon de l’Hôtel de Ville »
0 commentaire