Hier au Centre des congrès d’Epinal, c’était le premier rassemblement des maires des Vosges depuis les élections municipales. Les 514 maires vosgiens fraîchement élus ont pu discuter ensemble de leurs préoccupations, avec, entre autres sujets épineux, la fameuse réforme territoriale.
De 43 rassemblements communautaires, les Vosges se structurent désormais en 27 intercommunalités. Ce changement est seulement en passe de cimenter ses fondations. Pourtant, la réforme territoriale a déjà changé : il faut encore réorganiser la donne pour que chaque intercommunalité comprenne 20.000 habitants.
Un casse-tête organisationnel qui n’enchante guerre les maires vosgiens et leur donne du fil à retordre. Aux questions de redécoupages et de pertes d’identités, le Préfet des Vosges Gilbert Payet tente de rassurer les élus. Il rappelle cependant que c’est « à l’issue du vote du Parlement que des précisions seront apportées sur les conditions précises de révision de la carte intercommunale« , mais aussi que « le redécoupage n’interviendra qu’après consultation des élus concernés« .
Que ce soit dans le domaine de l’économie, de la fiscalité ou de la gestion territoriale, deux constantes sont décidément de mise : l’instabilité et le manque de visibilité.
Épinal Infos
0 commentaire