À l’approche des fêtes de fin d’année, le Préfet des Vosges appelle les conducteurs à la responsabilité.
Une opération déjà menée l’année dernièreAfin de promouvoir des comportements responsables, Fayçal Douhane sous-préfet directeur de cabinet accompagné de bénévoles Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) et de fonctionnaires de police, s’est rendu à la discothèque César Palace, le 20 décembre peu avant minuit où il a procédé à la distribution gratuite d’alcootests.
Depuis le début de l’année 2014, l’alcool, seul ou associé aux stupéfiants, est la cause de 5 accidents mortels dans le département des Vosges.
Au cours de la période de 2009 à 2013, 29% des accidents mortels ont impliqué un conducteur dépassant la limite légale du taux d’alcoolémie. 54% de ces accidents « avec alcool » ont lieu entre 20h00 et 3h00 et 53% le week-end contre respectivement 25% et 35% pour l’ensemble des accidents mortels.
Pour les 11 premiers mois de l’année 2014, 1552 infractions pour alcoolémie ont été enregistrées, soit 18 % de plus qu’en 2013 et 686 suspensions du permis de conduire, ce qui représente 67 % du nombre total de suspensions.
Photos FB Préfecture des Vosges
« Il est intolérable de mettre sa vie et celle des autres en péril par des comportements irresponsables qui brisent des familles. Nous pouvons tous arrêter cela. » rappellent les services de l’État, en suivant ces quelques conseils :
– en désignant un conducteur qui ne boit pas et s’engage à raccompagner son entourage en sécurité,
– en ayant recours systématiquement à l’auto contrôle d’alcoolémie avec un éthylotest avant de reprendre la route.
Ces recommandations à la portée de chacun ne peuvent que contribuer à épargner des vies.
***********
Par ailleurs, du 22 au 31 décembre 2013, des alcootests sont mis à disposition des usagers à l’accueil de la Préfecture, des Sous-Préfectures, de la Direction Départementale des Territoires et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
0 commentaire