Le 21 novembre à Épinal, 3 représentants locaux de l’association Paysages de France, qui œuvre contre la pollution visuelle publicitaire, ont rencontré le député-maire Michel Heinrich, afin de lui communiquer un “relevé d’irrégularités” concernant les 10 panneaux publicitaires installés dans la ville. (Lire notre article).
À la suite de cette rencontre, un courrier avec accusé de réception contenant le « relevé » avait été envoyé au député-maire qui, dans une lettre de réponse, s’étonnait alors de « l’acharnement de l’association ». (Lire notre article)
Autre lieu, autre “cible’” mais même combat, les panneaux Carrefour à Jeuxey. En effet, comme nous l’apprend “l’Odeur du Sapin” sur sa page Facebook, Paysages de France vient d’informer par lettre recommandée le Préfet des Vosges de leur non-conformité avec le Code de l’environnement.
Rappelons que grâce à des agréments ministériels, Paysage de France peut contraindre les Maire et Préfet à faire usage de leurs pouvoirs de police, et, le cas échéant, agir en justice. L’association a déjà obtenu 66 condamnations de l’État pour non respect du code de l’environnement.
Après Michel Heinrich c’est au tour de Gilbert Payet de se retrouver “au pied du mur”.
Affaire à suivre donc, mais l’issue ne semble pas faire de doute pour l’Odeur du Sapin qui affirme que concernant les panneaux, “leur démantèlement sera sans aucun doute tardif mais mémorable !”
Lire les fiches d’infraction de Carrefour au code de l’environnement établies par Paysages de France :
Vla / Épinal Infos
0 commentaire