C’est accompagné notamment de Michel Klein, Directeur Départemental de la Sécurité Publique que Gilbert Payet, Préfet des Vosges, a arpenté les rues spinaliennes ce jeudi.
Au centre bourg tout d’abord puis, rejoint par le maire Michel Heinrich, au Plateau de la justice, le message était clair :
« Les dispositifs de sécurité sont renforcés sur les sites qui accueillent du public en nombre » (gares, centres commerciaux, grandes artères et voies publiques.)
Car cette période de fin d’année est régulièrement synonyme d’ «appétit féroce » des voleurs.
Un tabac/pesse braqué le 6 décembre à ÉpinalAu tabac/presse place d’Avrinsart, Denis Karm, propriétaire en témoigne : « nous avons été braqués le jour de la Saint-Nicolas…c’est sûr c’était prémédité, je n’avais pas mon chien à cette heure là, ils le savaient…».
Le braquage tournera court mais reste le choc émotionnel, comme l’évoque le commerçant : « c’est dur de voir sa mère bousculée et de se voir menacé d’une arme ! »
Une affaire qui s’achève par un moindre mal (les agresseurs ont été mis en fuite et sont activement recherchés) mais qui interpelle Denis Karm :
« il faut gêner ces individus ! Des caméras de surveillance les freineraient, ils ne viennent pas à pieds et un zoom sur la plaque d’immatriculation de la voiture pourrait permettre d’avancer. »
Un commerçant, non pas amer mais dubitatif qui exprime ses doutes pour l’avenir : « ici, si je pars, d’autres pourraient faire de même et on perdrait le commerce de proximité. »
Message entendu par le Préfet et le Député-maire (sans présager des réponses).
La place d’Avrinsart, le Plateau de la justice et d’autres quartiers sont symboliques de la diversité sociale.
Avec ses forces et ses faiblesses.
0 commentaire