Après des années de procédures, le Conseil Régional a décidé de consulter les électeurs lorrains concernant le projet d’intérêt général Gare Lorraine d’interconnexion TGV-TER de Vandières le 1er février 2015 prochain (Lire notre article).
Nous nous proposons de relayer les informations et les enjeux concernant ce projet aux travers de plusieurs volets dans les colonnes d’Épinal Infos.
(Source CR de Lorraine)
VOLET 1 : Le TGV-TER à Vandières en 4 questions
Aujourd’hui le VOLET 2 : L’interconnexion, c’est quoi ?
Retrouvez la carte du réseau Métrolor-TER sur le site du Conseil Régional
• Avec l’interconnexion TGV-TER, toute la Lorraine sera directement raccordée aux grandes villes françaises de province et aux villes européennes en évitant de passer par Paris. Cela sera complémentaire des liaisons TGV actuelles directes vers Paris (Gare de Paris Est) disponibles depuis les gares lorraines. L’interconnexion c’est le croisement du réseau Métrolor-TER (170 gares et points d’arrêtsen Lorraine) et de la LGV Est Européenne. Au point de croisement, une gare dite « d’interconnexion » permet aux voyageurs de passer facilement du TER au TGV (et inversement) et ainsi de faire la totalité de leurs trajets en train.
• Vandières est le seul site où l’interconnexion est assurée. Louvigny n’est pas raccordée au réseau TER, elle n’est accessible que par la route (voitures personnelles, navettes ou taxis).
• Louvigny a été construite à titre provisoire, dans l’attente de la Gare Lorraine d’Interconnexion actée à Vandières, et ce afin que le cœur de la Lorraine puisse être desservi par la LGV Est Européenne dès sa mise en service en 2007.
• Dans le cadre de la réalisation de la LGV Est Européenne, des travaux ont été réalisés sur le site de Vandières pour accueillir la Gare Lorraine d’Interconnexion TGV-TER.
0 commentaire