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vendredi 20 septembre

En route pour l’excellence !

C'est l’histoire d’Alban CUNY

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C’est l’histoire d’Alban CUNY, ce Spinalien de 41 ans qui découvre l’amélioration continue dans une entreprise Japonaise implantée en Alsace dans les années 90, et qui lance en novembre dernier un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise : La SARL LEAN ACTION CONSEILS & MANAGEMENT, qui adresse des problématiques de productivité et de croissance par l’organisation, la performance industrielle et l’amélioration continue.
Après avoir pris différentes fonctions durant 14 ans chez Nestlé Waters, il souscrit un plan de départ avec le support de BPI group Nancy. Une année d’étude est nécessaire pour prendre du recul en guise de préparation avec l’obtention de 3 certifications et d’un Master en Lean Management, production et Logistique, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers de Paris. Son mémoire professionnel traite alors de l’augmentation de la productivité par la baisse de la pénibilité au travail, avec notamment un projet de 6 mois dans le service affinage de la fromagerie BONGRAIN-GERARD au THOLY, ce qui lui vaut d’être aussi reconnu comme intervenant en prévention des risques professionnels auprès de la DIRECCTE de Lorraine.
« Comment apporter aux PME-PMI l’agilité nécessaire au développement par l’amélioration continue de manière simple ? J’y réponds après 20 années passées dans l’industrie en France et à l’étranger (notamment aux USA et en Belgique) sur des missions et divers postes de manager en production, sécurité et performance industrielle, dans l’agroalimentaire (Nestlé Waters), l’électronique(Sony) et la reprographie(Sharp). Comme vous l’avez peut-être lu par ailleurs, je ne suis pas « un manager des managers » c’est flatteur mais malheureusement inapproprié ; non, je conseille et accompagne le déploiement des méthodologies d’amélioration continue. Que ce soit par exemple la méthodologie « Lean-Six-Sigma ou encore Hoshin issues de l’automobile» mais en adaptant les outils aux PME-PMI…En clair, c’est écouter, sécuriser, développer et aligner l’humain autour d’un objectif commun : Satisfaire justement le client. Du PDG au collaborateur seul l’humain a le potentiel de faire évoluer son environnement et de générer de la valeur pour ses clients. La méthode permet d’optimiser les flux physiques pour accélérer les flux financiers, et ainsi libérer du potentiel. Ma prestation s’ouvre à toutes les entreprises de production et de services, mais de par mon parcours, le marché agroalimentaire s’ouvre plus facilement avec un domaine d’expertise dans l’embouteillage ».
L’activité a commencé à Epernay par l’optimisation de la performance d’une société qui fait du parachèvement de bouteilles de champagne haut de gamme, et aussi par la fiabilisation de la chaine d’approvisionnement d’une PMI « Bio » qui embouteille sur Aix-en Provence des produits à forte fermentation pour la France entière. En Février, c’est une coopérative des vins de Corbières qui souhaiterait faire une analyse plus fine de sa chaine de valeur, pour mener des actions pérennes sur son marché régional.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux. Voilà un beau challenge et une belle entreprise qui commence afin d’apporter des réponses en cette période économique difficile.

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