Vendredi 27 mars, c’était le grand soir pour le Rotary club qui organisait la finale de son 8e Concours d’Éloquence à l’Espace LAC à Gérardmer. Un rendez-vous suivi de la non moins fameuse Soirée des Talents pour cette manifestation culturelle placée sous le signe de la jeunesse et de la convivialité.
La petite salle de l’Espace LAC absolument pleine comme un oeuf pour cette 8ème finale !Après avoir vu chaque équipe des 7 établissements en lice cette année, rencontrer deux établissements à travers la région (Epinal, Remiremont, St Dié et Lunéville), ce sont, au final, le Lycée Beau Jardin de St Dié et le Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer qui ont croisé la plume et le verbe en finale. Une confrontation qui a été victime de son succès, la petite salle de l’Espace LAC affichant complet, pour le plus grand plaisir de l’équipe organisatrice du Rotary, mais aussi des deux équipes qui allaient pouvoir compter sur un public particulièrement enthousiaste. Cela peut donner des ailes, vous en conviendrez.
Sur les planches et face au jury, on retrouvait donc d’un côté Faustine Imbert et Maël Flamant pour le lycée gérômois de la Haie-Griselle, et de l’autre Claire Thiémonge et Marian Taji représentant le lycée Beau-jardin de Saint Dié. Comme pour les autres épreuves qualificatives, un sujet à préparer constituait le premier temps de cette finale. Un sujet d’actualité relativement épineux, vous en conviendrez : « LA REINVENTION D’UN SERVICE NATIONAL SERAIT-ELLE PROFITABLE A NOTRE SOCIETE ? ».
Quelques minutes avant l’épreuve, les deux duos de choc ont ainsi tiré au sort le POUR ou CONTRE qu’ils allaient devoir défendre, chaque équipe exposant ensuite sa thèse avant de s’affronter et de répondre aux questions des jeunes de la salle. L’exercice de style s’achevant par une conclusion de 2 minutes, histoire de mettre les derniers points sur les I et marquer les derniers points auprès des jurés. Après un suspense toujours haletant, la Haie-Griselle avait le « ticket » Contre et Beaujardin le POUR… Le spectacle pouvait commencer, orchestré une nouvelle fois pas François Laubascher du Rotary Club de Gérardmer.
Cette fois encore, les deux équipes ont brillé dans chacune des deux épreuves, provoquant l’admiration du jury et de leurs petits camarades présents provenant de l’ensemble des lycées en lice cette année. Mais il faut bien un grand gagnant, c’est le principe même d’un concours. En 2015, c’est donc Beaujardin qui remporte la couronne rotarienne de l’éloquence. Claire et Marian permettent donc à leur lycée d’empocher un joli petit chèque ainsi que des chèques livres. Les participants de cette année auront également le plaisir d’effectuer un petit voyage à Langres avec l’aide financière du Rotary.Après cette première joute de haute volée est ensuite venu le « temps des Jonquilles », phrases ou questions fantaisistes, saugrenues voire absurdes que les élèves ne connaissent pas à l’avance et qu’ils tirent là aussi au hasard. Ils disposent ainsi de 5 minutes de préparation et autant pour exposer, développer, faire rêver, rire ou encore impressionner l’auditoire en s’appropriant ces « Jonquilles » improbables. Bref, un grand moment de liberté oratoire pour des jeunes qui ne demandent que cela et qui montrent à chaque occasion que leur imagination n’a pas de limite…
Rendez-vous l’année prochain pour une nouvelle édition du concours !!
0 commentaire