Les Jeunes Agriculteurs des Vosges ont organisé ce matin une opération de « stickage ». Ils se sont rendus dans différentes grandes surfaces d’Epinal : Aldi du Saut-le-Cerf, Carrefour de Jeuxey… et ont collé des autocollants pour dénoncer le manque de lisibilité sur l’origine des viandes.
Une fois dans les grandes surfaces, ils ont examiné les emballages des produits contenant de la viande pour savoir s’ils mentionnent ou non explicitement l’origine.
Cette opération, appelée « Viande de Nulle Part », a pour objectif de dénoncer le manque de lisibilité de certains produits sur l’origine de la viande qu’il contient. Pour cela, le procédé est relativement simple : les jeunes agriculteurs ont apposé des autocollants « viande de nulle part » (jaune et noir) sur les emballages ne mentionnant pas l’origine ou la mentionnant mais de façon incorrecte, et les produits dont l’origine est mentionnée, quelle qu’elle soit, se verront apposés un autocollant « viande d’origine connue » (rose et jaune).
Les Jeunes Agriculteurs, grâce à cette action, souhaitent mettre en relief la nécessité voire l’obligation de l’étiquetage des pays d’origine de toutes viandes confondues, transformées ou non. « Le consommateur doit savoir ce qu’il achète vraiment, sans pour autant déchiffrer des étiquetages relevant plus de codes secrets que d’une transparence limpide. C’est pourquoi, via les stickers, il pourra faire ses choix en toute connaissance de cause. » explique le président Jean-Paul Fontaine.
C.K.N.
0 commentaire