Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Dinozé – Dday au cimetière américain

0 commentaire

0

Écouter cet article

11391111_880715208633766_8158511277456510020_n

Clichés signés Christian Schirm

Une cérémonie franco-américain commémorant les 71 ans du débarquement avait lieu hier sous un soleil éclatant au cimetière américain du Quéquement à Dinozé.

Allocution du colonel Pierre Charton:

 

« C’est à quelques kilomètres d’EPINAL que se trouve le Cimetière Américain du Quéquement où reposent les corps de nombreux soldats américains tombés au cours des combats sanglants qui se déroulèrent en 1944 dans les VOSGES.

Des centaines de croix blanches sont alignées. Au centre, un monument de pierres blanchi avec à droite une Chapelle, montrant des indications des grandes unités qui furent engagé dans les VOSGES, à gauche, en Anglais et en Français, cette inscription , « 1941/1945 » LES ETATS-UNIS d’AMERIQUE, fiers des exploits de leurs fils, humbles devant leurs Sacrifices ont érigé ce monument à leur mémoire.)

Les fils des Morts pour la France, sont ici au cimetière Américain, pour témoigner notre Reconnaissance à l’Amérique et à ses soldats morts au champ d’honneur en France.

Le 6 juin 1944, beaucoup sont tombés sur le sol de NORMANDIE, de nombreux Cimetières nous le  rappellent. Ils ont poursuivi la libération de la France, après 4 ans sous le joug  du nazisme.

Fin 1944, de nombreuses batailles ont provoqué un grand nombre de tués dans les Vosges en Belgique, au Luxembourg, c’est pourquoi plus de 5000 tombes sont là devant nous.

Par notre présence à coté de l’association des Forces Françaises Libres, représentée par le Président « Roger LE NEURES » veillons au respect de nos valeurs :1a fidélité de la mémoire.

Si nous pouvions jamais l’oublier, à quelle somme de souffrances et de sacrifices nous devons de vivre libres et en paix, grâce aux soldats Américains et Français tombés sur notre. Sol.

Notre raison de vivres nous conduit à être des Sentinelles de la REPUBLIQUE. »

La cérémonie en images:

0 commentaire

Laisser un commentaire