Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Violences faites aux femmes : Karine B témoigne

L'exposition sera visible jusqu'au 15 juillet prochain au commissariat de police d'Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1250832

Karine B, victime de violences expose les photos réalisés par le photographe Senso au commissariat de police d’Epinal. L’exposition « à visage découvert » sera visible jusqu’au 15 juillet prochain.

Par cette exposition, elle a voulu raconter son histoire : les violences qui lui étaient infligées par son ex-mari et l’enfermement dans lequel elle était prisonnière. Aujourd’hui elle a souhaité briser le silence et témoigner pour que peut-être d’autres femmes osent à leur tour témoigner.P1250820

« Un vernissage est toujours un moment particulier et encore bien davantage dans un hôtel de police on me l’a bien fait sentir. Mon idée c’est d’ouvrir ce lieu public à l’expression d’un thème qui est en lien avec notre cœur de métier et la violence faite aux femmes constitue l’une de nos préoccupations quotidiennes essentielles » explique le commissaire Michel Klein.

Les premières photos sont en noir et blanc et expriment l’enchaînement et l’enfermement avant de découvrir l’existence d’un escalier qui conduit à la lumière.

Les photos sont alors en couleur et marquent la délivrance. Peu à peu elle ose sortir et retrouve son courage pour faire face à la situation et reprendre goût à la vie et au plaisir d’être une femme libre.

« Il en faut du courage pour exposer ainsi un parcours personnel difficile, chaotique et destructeur. » poursuit le commissaire.

Tous les trois jours en France une femme meurt sous les coups de son conjoint. « Vous êtes vivante et bien vivante et de l’enfer dont vous êtes sortie vous retenez une formidable envie de vivre et d’être femme. » poursuit-il.

Avec cette exposition, tous espèrent que cela permettra à certaines de ces femmes de l’ombre de sortir de la terreur qui constitue leur quotidien pour qu’elles puissent prendre l’escalier pour se libérer.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire