Depuis la catastrophe sanitaire de l’été 2003 qui a causé plus de 15.000 décès en France, les personnes âgées font l’objet d’une vigilance particulière lors des périodes de canicule.
Le Préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts s’est rendu hier après-midi à l’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les Bruyères » à Epinal. L’occasion pour lui de présenter le plan départemental canicule. Dans les Vosges, les seuils d’alerte sont de 18C° la nuit et 34 C° le jour pendant 3 jours.
Le principal danger, pour les personnes âgées, tient souvent au fait qu’elles ne sont pas conscientes des risques encourus pendant les périodes de canicule.
Les Vosges sont actuellement au niveau 3 « alerte canicule ».
Le préfet a donné quelques conseils pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir et mouiller son corps (visage et avants bras), manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais, éviter les efforts physiques, maintenir le logement frais (fermer les fenêtres et volets la journée…), consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
C.K.N.
Photographies : Michel Conraud
0 commentaire