Attention terrain miné… La mairie part à la chasse aux crottes de chiens ! Gare aussi aux amendes de 35€.
La nouveauté sera peut-être dure à digérer pour certains : les distributeurs de sac-à-crottes resteront désormais vides.
Pour recueillir les petits cadeaux de nos amis à quatre pattes, les rouleaux de sachets resteront disponibles gratuitement. Cependant, il faudra se rendre dans les différents centres de la ville (maison de l’environnement, centres sociaux plateau de la Vierge, Bitola/Champbeauvert et plateau de la Justice) et les MJC (Savouret, Belle étoile, St Laurent et le centre Léo Lagrange).
Si la mairie a pris cette décision, c’est tout simplement parce que certaines personnes se servaient de ces sachets pour tout autre chose et cela a un coût pour la ville. « Par an on distribue 340 000 sachets et cela coûte 12 000 euros par an à la ville » assure l’adjoint au maire Dominique Andrès.
« La question des déjections canines perturbe les spinaliens. Le service cadre de vie s’occupe de ce fléau au quotidien et on a dégagé des pistes pour en venir à bout » explique Dominique Andrès.
Certains lieux de la ville sont particulièrement touchés comme la Place Jeanne d’Arc, la place Avenue de Lattre de Tassigny, la Place Stein, le square rue d’Olima et le parc de la maison Romain ou du château.
Sur chaque support à sachets de déjections figurera une affiche avec les lieux ou l’on peut s’approvisionner en sachets mais la ville souhaite rappeler que « c’est une aide mais qu’il appartient à chaque personne qui a un chien à acheter ses propres sacs ».
Différentes actions de communication seront menées comme un casting photo pour chien.
Après la communication, place à la répression : la police de l’environnement qui a modifié ses horaires en fonction des promenades des chiens va verbaliser à chaque infraction. L’amende est de 35 euros.
C.K.N.
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