Le Comité départemental sécheresse s’est réuni aujourd’hui en Préfecture des Vosges pour faire un point de situation de la ressource en eau dans le département.
Compte-tenu d’un indice de sécheresse des sols élevé et des températures chaudes attendues la semaine prochaine, Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges a décidé de prendre un arrêté limitant provisoirement certains usages de l’eau dans le département.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er août 2015, les usages de l’eau suivants, considérés comme non prioritaires, sont interdits dans l’ensemble du département des Vosges :
– l’utilisation de l’eau à titre privé pour le lavage des véhicules hormis ceux réalisés dans une station professionnelle ou pour les véhicules présentant une obligation réglementaire ou technique et pour les véhicules des organismes liés à la sécurité publique ;
– le remplissage des piscines privées à l’exception des piscines hors sol d’une capacité inférieure à 1m3 d’eau ;
– l’arrosage entre 8 heures et 20 heures des pelouses, espaces verts privés ou publics, des espaces sportifs ou jardins d’agrément ; l’irrigation des greens de golf reste possible.
Par ailleurs, le remplissage ou la vidange des plans d’eaux de loisirs à usage personnel est interdit.
Les agriculteurs sont invités à éviter toute consommation d’eau non indispensable telle que le lavage des véhicules et engins et le lavage des locaux et matériels sans contact alimentaire.
De même, les industriels sont invités à prendre toute disposition pour limiter les consommations d’eau non strictement indispensables et les prélèvements effectués pour alimenter les canaux ou conduites de dérivation des micro-centrales hydrauliques en arrêt de production sont interdits.
Les manœuvres rapides des vannes des ouvrages de retenue pouvant modifier le régime hydraulique des cours d’eau sont interdites en effet, les vannes ou installations hydrauliques devront rester en position pour maintenir des niveaux d’eau et des débits stables.
Les contrevenants aux dispositions de l’arrêté préfectoral s’exposent à une peine d’amende allant jusqu’à 1 500€ voire 3 000€ en cas de récidive.
Ces mesures de restriction applicables dès maintenant et jusqu’au 1er août pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution de la situation météorologique et hydrologique.
0 commentaire