Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Sécurité routière – Opération « Téléphone – Ceinture 2015 » lundi 7 septembre

760 gendarmes et policiers, en teneue et en civil, seront mobilisés sur les 18 départements de l'Est de la France.

0 commentaire

0

Écouter cet article

Communiqué de presse du Préfet de la zone de défense et de sécurité Est.

Parmi les comportements à risque générateurs d’accidents, l’utilisation du téléphone portable est un phénomène récurrent. Le non-port de la ceinture de sécurité, tant par le conducteur que par les passagers est, quant à lui, un comportement aggravant en cas d’accidents. Lors de l’opération zonale de sécurité routière « Civil’été 2015 », qui s’est déroulée le 4 juillet dernier, les forces de l’ordre ont constaté, sur cette seule journée, 108 infractions pour non-port de la ceinture de sécurité et 95 liées à l’usage du téléphone au volant.

Face à ce constat, et dans la perspective d’une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, Nacer MEDDAH, préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle, a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est.

Deux dates ont été retenues dans le cadre de l’opération « Téléphone -ceinture 2015 ».

La première période de contrôles s’est déroulée le dimanche 16 août 2015 de 7h00 à 16h00, au cours de laquelle 8 569 contrôles ont été effectués et 2 088 infractions relevées, dont 664 pour usage du téléphone au volant et 317 pour non-port de la ceinture de sécurité.

La deuxième période de contrôles aura lieu, quant à elle, le lundi 7 septembre 2015 de 7h00 à 9h00.

En complément des moyens sérigraphiés, et afin de contribuer à sa réussite, cette opération bénéficiera d’importants moyens : 38 véhicules et 6 motos banalisés, 5 véhicules « CSA » (Contrôle Sanction Automatisé), 1 véhicule rapide d’intervention. 760 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, seront mobilisés sur ce dispositif.

0 commentaire

Laisser un commentaire