Piloté par l’ENSTIB d’Epinal, le nouveau campus des métiers et des qualifications est l’un des 31 campus labellisés au niveau national, regroupant des établissements scolaires et des acteurs privés du territoire. Il regroupe deux lycées des métiers : André Malraux à Remiremont et Pierre et Marie Curie à Neufchâteau.
Le lancement officiel du campus des métiers a eu lieu cet après-midi à l’ENSTIB. Le campus bois s’étend sur le département des Vosges, sur un territoire allant de Remiremont à Neufchâteau.
Concrètement, le campus doit devenir un lieu de réflexion et de développement de projets d’excellence de formation concernant la valorisation du bois. « Le campus valorisation du bois pouvait difficilement élire domicile ailleurs qu’à Epinal » note le recteur d’Académie.
Le campus doit aussi permettre d’améliorer l’accès à la ressource forestière, en développant la construction bois et en favorisant les usages énergétiques de la bio masse. Toutes les phases de la filière sont ainsi concernées (gestion de la ressource, première transformation, industries du panneau, industries papetières, emballage, bâtiment, bois énergie et meuble jusqu’au mobilier d’art).
De quoi donner un nouvel élan à des métiers et un secteur, qui peine à recruter.
Au total on dénombre trois campus de ce type dans la Région, les deux autres sont en Moselle.
C.K.N.
0 commentaire