Hier un colloque sur le mandataire judiciaire à la protection des majeurs avait lieu au centre des congrès d’Epinal. Leur métier : accompagner des personnes souvent vulnérables qui sont placées sous tutelle ou curatelle.
L’occasion d’échanger sur ces questions autour de tables rondes. Le rôle économique du mandataire judiciaire a été évoqué. En veillant sur le patrimoine des personnes protégées mais aussi en le valorisant et en évitant qu’il ne se dégrade, l’intervention des professionnels laisse entrevoir une fonction de « régulateur ».
Autre point abordé, la notion d’intérêt de la personne. A travers leur intervention, les services du mandataire judiciaire à la protection des majeurs doivent comprendre les besoins des majeurs protégés et tenter d’y répondre tout en respectant leurs choix.
Cette difficulté à accompagner des personnes dans un cadre contrait révèle là toute la subtilité du métier de mandataire qui doit s’efforcer de recueillir l’adhésion de la personne et construire avec elle un projet personnalisé.
C.K.N.
0 commentaire