Et de 12 ! Le Secours Catholique des Vosges vient d’inaugurer son atelier vélo dans ses locaux situés rue Amand Colle à Epinal.
C’est dans une ancienne cave transformée en atelier mobilité-réparation de vélos que quelques jeunes s’activent autour de vieux vélos récupérés. Grâce à eux, près de 8 vélos ont déjà pu être rénovés.
« On commence seulement l’atelier. On récupère les vieux vélos et on les remet en état. Les jeunes ont besoin de cela, d’un endroit pour se retrouver et d’apprendre à travailler. Ça leur permet aussi d’apprendre l’outillage.» témoigne Patrick Gaulard, bénévole au Secours Catholique, responsable de l’atelier vélo et sport.
Certains d’entre eux avaient de grosses difficultés à se déplacer et donc à trouver un travail. Leur nouveau vélo va leur permettre plus de mobilité. « On découvre des choses. On manipule des outils que l’on ne connaissait pas avant. C’est vraiment bien » atteste un jeune.
Une trentaine de bénévoles accompagnent les jeunes qui peuvent ainsi découvrir un métier. « Le sourire des bénévoles permet de créer des conditions favorables à la remise en confiance de ces jeunes. Nos bénévoles deviennent leurs confidents » assure Claude Marchal, le président de la délégation du Secours Catholique des Vosges.
Le Secours Catholique réfléchit déjà à la création d’un atelier photo-vidéo. Il ne manque plus que les bénévoles pour l’animer.
C.K.N.
0 commentaire