90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue ! Un feu déréglé de 1% vers le haut entraîne un risque d’éblouissement des autres usagers multiplié par 20. L’opération « lumière et vision » mise en place par l’association prévention routière en partenariat avec le conseil national des professions de l’automobile.
Du 26 octobre au 23 novembre, cette opération consiste à proposer aux automobilistes un diagnostic gratuit de la signalisation et de l’éclairage de leur véhicule ainsi qu’un test gratuit de leur vision.
Le directeur de cabinet du préfet a participé hier aux contrôles réalisés au garage Marchal Auto rue du Char d’Argent à Epinal. L’opération se déroule en trois étapes : le contrôle de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation (état, fonctionnement, orientation des feux), la vérification de l’état des balais d’essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées et le test de la vue.
L’objectif est de permettre à l’automobiliste de vérifier sa vue et de l’inciter à consulter un ophtalmologue en cas de troubles de la vision. Un pare-brise sale peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité.
Dans le même temps, les gendarmes et policiers procéderont à des contrôles préventifs, suivis prochainement de contrôles répressifs.
Voici la liste des garages participants:
-Bussang PL à Bussang
-Sovacar à Charmes
-CGS Auto à Chavelot
-Pré Droué à Chavelot
-Marchal Auto à Epinal
-GD Auto à Golbey
-Citroen à Hadol
-garage de Brusse à Neufchâteau
-Auto Perfect à Rambervillers
-Grands Moulin Autos à Saint-Etienne-lès-Remiremont
-Virage 88 à saint Nabord
-Carosserie Mougel à Saulxures-sur-Moselotte
-Garage Godard à Soulosse
C.K.N.
0 commentaire