Hier une journée interinstitutionnelle avait lieu au conseil départemental des Vosges. Pour l’occasion, les acteurs du secteur médico-social, l’Agence Régionale de Santé et le département étaient réunis. Le but : développer les partenariats et travailler en réseau sur les thématiques de l’enfance, l’adolescence, les adultes et les personnes âgées.
Des ateliers étaient mis en place pour faciliter l’échange. Le travail réalisé sera repris au sein du comité de pilotage et permettra de construire les axes des futures collaborations en lien avec l’ARS et la MDPH (maison départementale des personnes handicapées des Vosges) pour la prise en charge des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des personnes âgées en difficultés.
Ils ont aussi posé la question du phénomène de « géronto-croissance » c’est-à-dire au vieillissement de la population cumulé au nombre de personnes atteintes de troubles psychiques. « Ceci pose la question de leur prise en charge, surtout à domicile et ce, pour toutes les personnes qu’elles soient ou non âgées de 60 ans » explique Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du conseil départemental des Vosges.
Lorsque des partenariats existent, ils favorisent l’échange autour des pratiques professionnelles.
C.K.N.
0 commentaire