Les syndicats vosgiens CGT, la CFTC, la CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires et FGRFP sont unis pour protester contre la baisse du niveau de vie des retraités.
« La situation se dégrade fortement pour les retraités et si nous ne nous faisons pas entendre très fort, demain sera pire » assurent Didier Engels pour la FSU des Vosges. Selon eux, l’indexation sur les prix rogne le pouvoir d’achat des retraités.
« Les pensions ne sont plus indexées sur les salaires, mais sur l’indice des prix à la consommation qui est souvent en décalage. Au bout de 20 ans l’écart de niveau de vie salarié-retraité atteint 22%. Cet indice ne correspond pas au budget d’un retraité, il ne prend pas en compte le poids grandissant des dépenses contraintes, qui pèsent davantage sur les petites pensions (75% du budget au lieu de 36% en moyenne) » témoigne Jean-Claude Lacour de la CGT.
Pour eux, le cumul des mesures prises depuis 1993 fait baisser de plus en plus les pensions des nouveaux retraités. « Depuis 1993, la pension du privé est calculée sur une période de 15 années supplémentaires, forcément moins bonnes, ce qui diminue la pension » atteste les syndicalistes.
Ils avaient annoncé un rassemblement mardi prochain à Epinal pour défendre le pouvoir d’achat des retraités mais celui-ci est annulé suite aux évènements et à la motion d’urgence. Par contre, ils maintiennent la rencontre avec le Préfet des Vosges.
C.K.N.
0 commentaire