Une première dans les Vosges ! Pour sa première édition, le salon régional de l’excellence artisanale « Essences et Matières » créé par la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat de Lorraine se déroulera à la Rotonde de Thaon-lès-Vosges les 20, 21 et 22 novembre prochains. Il réunira plus de 70 exposants.
Près de 30 créateurs de mode présenteront leurs collections automne-hiver et leurs créations pour les fêtes de fin d’année, dans les ailes de la Rotonde : couture artisanale, vêtements hommes, femmes et enfants, accessoires de mode : sacs, chapeau, bijoux, peinture sur soie…
En hommage au passé de Thaon-lès-Vosges, « cité du textile », Essences et matières fera la part belle aux créateurs de mode et d’accessoires, chaussures, ceintures, bijoux, broderie perlée… Mais aussi à toutes les activités de l’artisanat d’art : verre, cristal, vitraux, bijoux, céramique, mosaïque, émaux de Longwy, fonderie et ferronnerie d’art, ébénisterie, facture d’instruments, tapisserie d’ameublement, création d’arbres artificiels, savoir-faire de la restauration du patrimoine, sculpture, dorure, réparation des faïences, des poêles lorrains…
Au balcon de la Rotonde, dans la galerie circulaire, on retrouvera des pièces de prestige des manufactures, ateliers d’art de France, entreprise du patrimoine vivant, meilleurs ouvrier de France, artistes et créateurs, sur le thème du textile.
Il sera aussi possible d’assister à des conférences, des visites de la Rotonde ainsi qu’une présentation de mode. Des intermèdes musicaux et autres animations rythmeront les trois journées.
Une vente aux enchères de pièces exposées à la galerie de l’étage clôturera la manifestation le dimanche 22 novembre à 17h.
C.K.N.
0 commentaire