Dimanche soir, un incendie s’est déclaré dans une maison inhabitée de la rue du Sergent-Stoecklin du quartier Foucharupt à Saint-Dié-des-Vosges. Lors de leur intervention, les sapeurs-pompiers ont constaté la présence sur place de bonbonnes de gaz et de munitions.
En conséquence, un périmètre de sécurité a été établi, et 82 habitants des résidences alentours ont été évacués au cours de la soirée. Une opération qui s’est déroulée dans le calme, sous l’égide des secours, services de Police, du maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, du sous-préfet Yves Camier, des adjoints Bruno Toussaint, Caroline Privat-Mattioni, Patrick Zanchetta, Nicolas Blosse et du directeur général des services de la Ville Bruno Didier. Dans la nuit, une fois le feu maîtrisé, c’est un véritable arsenal réparti dans toute la bâtisse que l’équipe de déminage de Colmar a découvert : armes à feu diverses, munitions, grenades, obus, roquettes…
Des armements et munitions fonctionnels possédés illégalement, à titre de collection, par le propriétaire de l’habitation, qui a été placé en garde à vue aujourd’hui. Toujours en cours, l’opération de déminage a d’ores et déjà permis d’extraire l’équivalent de plus de 2 camionnettes remplies, soit pas loin d’une tonne de matériel.
Heureusement le pire a été évité, puisqu’aucun blessé n’est à déplorer, autant du côté des habitants que des équipes d’intervention. Enfin, David Valence a tenu à rappeler que ce sinistre n’est en rien lié à quelconque tentative d’attentat.
J.J.
0 commentaire