Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Epinal – Les élèves de Lapicque planchent sur les discriminations avec le délégué du défenseur des droits

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1050409

Les lycéens de Terminale littéraire du lycée Lapicque d’Epinal ont reçu ce matin la visite d’Alain Grisward, délégué du défenseur des droits.

P1050416En effet, ces élèves ont tous choisi de suivre l’enseignement « droit et grands enjeux du monde contemporain ». Un module dispensé dans seulement 18 établissements de l’académie dont le lycée Lapicque d’Epinal. « C’est intéressant, ça donne des connaissances qu’on n’a pas dans les autres lycées. C’est un plus, surtout que je voulais faire du droit. » explique Raphaël Miché, élève en Terminale L.

P1050413Pour eux, l’enjeu est important car ils devront passer cet enseignement coefficient 4 au baccalauréat. « Ils doivent présenter un dossier avec un aspect juridique sur des thèmes différents : le genre neutre, l’euthanasie, le climat, la violence ou l’inceste par exemple » assure Hélène Lefort, leur professeur.

P1050411Pour la journée de la laïcité, les élèves ont réalisé un arbre de la laïcité. Chacun a inscrit ce que signifie pour lui la tolérance et la laïcité. « J’ai mis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, une mémoire du vivre ensemble » commente Raphaël Miché.

Alain Grisward a expliqué aux élèves les missions du délégué et a insisté sur les 20 critères de discrimination avec des extraits du Code pénal.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire