Hier 24 élèves de 3ème des collèges Jules Ferry, Saint-Exupéry et Clémenceau d’Epinal ont visité la papeterie Norske Skog de Golbey.
Après la « traditionnelle » présentation générale de l’usine, les collégiens ont pu s’entretenir avec trois employés de l’usine : Martine Bortolotti, ingénieure, responsable Projets et RSE, Sophie Granju, ingénieure, responsable Performances Energie et Virginie Stribick-Burckel, technicienne de laboratoire. Ils ont ensuite pu visiter le site.
Promouvoir l’industrie
D’ici la fin de l’année, la papeterie aura accueilli en 2015 une vingtaine de groupes d’écoliers, collégiens, lycéens et étudiants Vosgiens et Lorrains pour la plupart, sur quelque 50 groupes de visiteurs au total.
Près de 500 jeunes auront pu découvrir le site de Golbey au travers de programmes adaptés à leur âge et à leurs centres d’intérêts. Pour les écoliers (à partir du CM1), l’accent est généralement mis sur le tri et le recyclage des déchets et sur les processus (fabrication de la pâte et du papier) tandis que pour les collégiens et lycéens la demande se porte plutôt sur l’organisation, les métiers, les savoir-faire et les savoir-être. Concernant les étudiants enfin (BTS, DUT, Ecoles d’ingénieurs), il s’agit de développer différentes thématiques plus spécifiques comme la Logistique, l’Energie, la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)…, sans oublier bien sûr les cursus en lien direct avec les filières Bois et Papier.
0 commentaire