Cet après-midi avait lieu la cérémonie des vœux d’Epinal-Habitat à l’espace Cours. L’année 2015 a été bien remplie pour le logement social.
Pour le président, Claude Nedelec, « la paupérisation que nous connaissons au quotidien oblige Epinal Habitat à changer certaines de ses orientations ».
En 2014, un logement sur deux au niveau national a été attribué à une famille au seuil de pauvreté ou en dessous… et ce sur les 450 000 attributions faites.
Le quotidien de 2015 a été également la lutte engagée pour stabiliser la vacance des logements et commencer à la résorber. « Cette vacance est devenue véritablement un combat au quotidien, nous ne pouvons l’ignorer et nous devons tout mettre en œuvre pour cela. » poursuit Claude Nedelec.
Un point d’accueil en centre-ville
Epinal-Habitat a aussi ouvert un nouveau point d’accueil en centre-ville. « Nous avons eu quelques petits problèmes d’incompréhension au démarrage de la part des professionnels de l’immobilier. Mais après une approche, voire un rapprochement de cette profession, nous avons validé en fin d’année un partenariat avec les agences pour un travail commun et des possibilités de visites des logements vacants par celles-ci. » commente le président.
2016 verra également la mise en œuvre de projets évoqués depuis longtemps comme la dématérialisation. A ce propos, Claude Nedelec a souhaité rassurer tout le monde : il n’y aura pas de suppression de postes suite à cette dématérialisation.
Des nouveaux compteurs d’eau « intelligents »
L’année 2016 sera aussi l’année de la maîtrise des énergies sur les consommations d’eau et de chauffage des locataires. « Tous les compteurs d’eau vont prochainement être changés par des compteurs « intelligents » et visualisables à distance. Chacun pourra visualiser sa propre consommation et la comparer aux consommations de son bâtiment, de son groupe d’immeuble, voire du patrimoine et ainsi réguler cette consommation et réaliser des économies.
Détecter les fuites d’eau dans les logements
Claude Nedelec a aussi voulu intégrer à cela un autre projet pour détecter des fuites d’eau dans chaque logement. Avec ce système, Epinal-Habitat pourra ainsi anticiper les interventions et donc la demande du locataire pour déclencher la réparation.
Les récipiendaires :
Médaille d’argent :
Fabienne Pierrot
Karine L’Huillier
Médaille de vermeille :
Claude Nedelec
Médaille d’or :
Denis Hans
Pascal Blaise
Les départs à la retraite :
Alain Noël
Jean-Jacques Dumoulin
Georges Urnaeur
Jean-Pierre Godin
C.K.N.
0 commentaire