Le SICOVAD a effectué sur son territoire une collecte de sapins de Noël courant janvier 2016. Grâce à la participation active de 59 communes, 2 237 sapins ont pu être récoltés pour ensuite être valorisés en compost.
Le principe
A l’appel du SICOVAD, les communes étaient invitées à proposer un ou plusieurs lieux de dépôt pour que chacun puisse y apporter son sapin de Noël courant janvier. L’idée est double : gérer de façon raisonnée les sapins usagés et offrir du compost aux communes participantes en fonction de leurs performances.
Le bilan de l’opération en chiffres
- 59 communes participantes
- 72 lieux de dépôt
- 2 237 sapins collectés sur les lieux de rassemblement proposés par les communes (contre 2 269 pour la précédente édition)
- 16,34 tonnes collectées (contre 14,22 tonnes pour la précédente édition)
- Environ 7 tonnes de compost produit
- 90h de travail pour collecter
Le devenir des sapins collectés
Les sapins seront broyés sur la plate-forme de compostage du SICOVAD à Epinal Razimont, puis mélangés (mars-avril) avec les premiers apports de matière azotée de l’année (gazons). Le mélange obtenu sera mis en andains, puis retourné et humidifié. Au bout de quatre mois, les sapins seront devenus du compost, prêt à être criblé, qui sera par la suite cédé (agriculteurs, communes, particuliers, etc.) après une dernière phase de maturation.
0 commentaire