Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

La Chambre de métiers des Vosges accusée du détournement de fonds publics

0 commentaire

0

Écouter cet article

(crédit photo Cité de l'artisanat des Vosges)

(crédit photo Cité de l’artisanat des Vosges)

Ce mardi après-midi, le directeur des services et le président de la Chambre de métiers des Vosges étaient jugés au tribunal d’Epinal pour détournement de fonds publics.

Après une investigation menée auprès de la Chambre de métiers en 2014, concernant les procédures d’embauche au sein de l’institution, les enquêteurs ont découvert que si certains salariés ont vu leurs conditions de travail se dégrader, d’autres seraient privilégiés.

Lionel Jeanmougin, directeur des services de la Chambre de métiers et Pascal Kneuss, président ont dû s’expliquer cet après-midi devant le tribunal d’Epinal sur l’embauche en 2012 d’une jeune employée avec des conditions salariales inédites.

Le directeur des services qui connaissait la jeune femme est accusé d’avoir favorisé son embauche avec un salaire important, un contrat avantageux, une rapidité de titularisation inédite, des formations et des congés payés supérieurs à ce dont elle pouvait avoir droit avec le statut de la chambre de métiers.

De plus, la jeune fille de 28 ans qui a été embauchée par la Chambre de métiers pour s’occuper de la communication n’a jamais occupé d’emploi similaire. Avant d’occuper ce poste, elle était vendeuse dans une boulangerie. « Personne n’a compris l’embauche de cette salariée. » expliquent certains salariés de la Chambre de métiers aux enquêteurs. D’autres vont plus loin en disant que « cette embauche n’est pas justifiée. Elle n’a jamais exercé ses fonctions ». Cette embauche a été faite au moment de réduction de postes.

Suite aux témoignages, le parquet a alors saisi le SRPJ pour faire une enquête approfondie. Une perquisition a eu lieu au sein de la Chambre de métiers des Vosges.

Pascal Kneuss qui est poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics a assuré ne pas être au courant. Il a assuré faire entièrement confiance à son directeur des services. « J’ai l’impression d’avoir été trahi » témoigne-t-il.

Le verdict sera rendu dans un mois.

C.K.N.

chambre de métiers

tribunal

0 commentaire

Laisser un commentaire