A l’appel de la Manif pour tous, une journée de mobilisation contre la gestation pour autrui a eu lieu Place des Vosges à Epinal. Une opération caddies-poupons a eu lieu pour alerter l’opinion sur le vote d’un rapport de la Commission des affaires sociales du Conseil de l’Europe visant à étendre la GPA à tous les pays.
En 2014, un projet de rapport et de résolution sur la Gestation pour autrui (GPA) a été déposé au Conseil de l’Europe par sa Commission des Questions sociales. « La GPA exploite le corps des femmes. Les plus pauvres sont utilisées uniquement pour leurs capacités reproductives.. elles louent leur utérus au profit des commanditaires riches, en se soumettant à des conditions et à une stricte supervision de leur part. » explique Gwenaëlle Delafon pour le bureau d’Ethique et Vérité 88.
Depuis son dépôt en 2014, le projet de rapport du Conseil de l’Europe sur la GPA avance étape par étape. hier le texte a été débattu par la Commission des Questions sociales du Conseil de l’Europe. Il n’est pas passé à une voix près. « Il faut rester vigilant et sensibiliser la population. De nombreuses personnes ignorent encore ce que c’est » poursuit Gwenaëlle Delafon.
C.K.N.
0 commentaire