La 17ème édition de la Fête de l’Internet aura lieu du 11 au 16 avril. A cette occasion, la Ville d’Epinal propose des animations durant toute cette semaine. Elle transforme notamment la place des Vosges en un « garden numérique » le samedi 16 avril.
Garden numérique
Sur la place des Vosges, le grand public ira à la découverte, sous forme de jeux, du langage informatique et du codage. Les nouveautés numériques seront en démonstration avec imprimantes 3D, lunettes de réalité virtuelle et autres objets connectés. Un atelier mobile environnement guidera le public sur le recyclage du matériel et les économies d’énergie.
Un confortable salon du virtuel sera mis à disposition des visiteurs pour découvrir liseuses et tablettes tactiles.
Nouveauté 2016 : atelier de makey makey pour transformer les objets du quotidien en clavier, souris ou autres périphériques informatiques.
Informations pratiques : Samedi 16 avril – 14h à 18h – Gratuit – Place des Vosges
Des animations toute la semaine
Du 11 au 16 avril, différentes initiations à l’usage d’internet sont proposées gratuitement tous les après-midi au centre multimédia :
Lundi 11 : Communiquer avec sa famille par internet
Mardi 12 : Les réseaux sociaux et l’identité numérique
Jeudi 14 : Démarches administratives en ligne
Vendredi 15 : Tablettes et Smartphones
Informations pratiques : 14h à 17h – Gratuit – Centre multimédia, place Bassot
Un grand jeu inter-quartiers est organisé entre les centres sociaux de la Ville (Bitola, La Magdeleine, Quarante Semaine et La Vierge) : une quarantaine d’enfants participent à une chasse aux portails virtuelle à l’aide de tablette : dans ce jeu de rôle virtuel qui débute le matin, les enfants reçoivent une mission qu’ils devront mener sur tablette tactile et qui les amènera au Parc du Cours et dans les rues d’Epinal.
Informations pratiques : 14h – Centre multimédia puis au Parc du Cours et rues d’Epinal
Grâce à la Fête de l’Internet et d’autres évènements ludiques tels que les Cybériades ou le concours de dessins numériques Gupix, la Ville propose aux Spinaliens de nombreuses actions pour leur permettre de s’approprier les nouvelles technologies du numérique.
0 commentaire