En juillet 2015, l’Agence Régionale de Santé a missionné quatre experts du Centre hospitalier régional universitaire de Nancy pour proposer, dans un cadre prospectif, une stratégie en matière d’offre de santé périnatale publique sur le territoire d’Epinal et de Remiremont. Les résultats de l’expertise ont été présentés aux instances des deux établissements le lundi 25 avril 2016.
L’expertise élaborée par le Pr Audibert (anesthésie), le Pr Hascoët (néonatologie), le Pr Morel (obstétrique) et le Pr Schweitzer (pédiatrie) est désormais finalisée et fait l’objet d’une présentation le 25 avril 2016 au Directoire ainsi qu’au Conseil de Surveillance des établissements d’Epinal et de Remiremont.
Les objectifs suivants ont accompagné la démarche des experts :
– pérenniser une offre de soins publique en Maternité sur le territoire,
– disposer d’un travail de prospective à moyen et long terme (5-10 ans),
– proposer des pistes pour un projet médical commun, cohérent, de qualité et couvrant une large palette de l’offre de soins publique.
Au regard des objectifs, les experts ont élaboré des propositions à partir d’un état des lieux précis du territoire. Ce dernier fait apparaître des éléments de tension, notamment sur la démographie médicale (ex : l’anesthésie), sur les problèmes d’attractivité des établissements ainsi que sur les éléments de démographie naturelle : baisse de la natalité -17% par rapport à la moyenne nationale de -12%, baisse du nombre de femmes en âge de procréer, plus particulièrement sur le bassin de Remiremont -26%.
Selon les experts, la démographie médicale et l’attractivité sont des leviers majeurs pour l’avenir des établissements afin de garantir la pérennité et la stabilité des équipes, ainsi que la qualité et la sécurité des soins.
L’analyse des experts démontre notamment que l’attractivité est liée à :
– la taille des structures (effet de seuil pour permettre des gardes sur place garantissant la sécurité pour les jeunes praticiens),
– la mutualisation des compétences permettant de couvrir les différents aspects des disciplines,
– la possibilité de proposer des temps partagés et ainsi d’étoffer l’offre.
Leur réflexion met en exergue l’évolution sociologique des médecins (pratique en équipe, mode de vie, féminisation, …) qui impose dorénavant aux établissements d’offrir des conditions de travail optimisées, notamment en termes de pratique et de permanence des soins.
A la suite de ces constats, les experts formulent les recommandations suivantes :
– une équipe unique coordonnant la prise en charge sur les deux sites,
– un site unique pour les naissances,
– un seul site de garde pour les urgences pédiatriques,
– le développement d’une activité ambulatoire sur le site non dédié aux naissances.
Ces propositions et orientations formulées par les experts ont vocation à être intégrées dans les travaux d’élaboration du projet médical de territoire menés actuellement par les équipes d’Epinal et de Remiremont.
Pour mémoire, le volet « femme / mère / enfant » est l’une des 7 filières du projet médical, comme suit :
– femme / mère / enfant
– chirurgie
– médecine
– oncologie
– gériatrie
– urgences
– activités médico-techniques.
Afin de décliner concrètement le projet, le Dr Boussouf, chef de service de la maternité de Remiremont, sollicité par le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, a accepté la mission d’animer la filière « femme / mère / enfant » sur le territoire d’Epinal et de Remiremont.
0 commentaire