Deux groupes d’élèves des Lycées Louis-Lapicque et Mendes France ont travaillé tout au long de cette année sur une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques selon les principes de la recherche mathématique.
Les sujets étudiés illustrent des problèmes actuels selon la formule dénommée « math en jeans ». Leurs professeurs de mathématiques (Mmes FLIN, FLON, MARCHAL et M BUCHERT, COLLEONI) les ont accompagnés dans ce projet avec l’aide de Julien BERNAT, chercheur à l’université de Lorraine.
Ce genre de travaux est effectué par des groupes d’élèves dans plusieurs centaines d’établissements scolaires de France, Belgique, du Luxembourg et dans les établissements français à l’étranger via l’association « maths en jeans ».
Afin de présenter leurs recherches, les élèves participent cette semaine (du 21 au 23 avril) au congrès à Metz de l’association pour le nord et le nord-est de la France et des pays limitrophes.
Celui-ci a permis à plus de 500 élèves de se réunir avec leurs professeurs de mathématiques et des chercheurs afin d’échanger et de partager les résultats de leur recherche.
L’acronyme de l’association signifie par ailleurs : « Méthodes d’Aprentissage des THéories mathématiques ENJumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir »
0 commentaire