La prévention de la santé au travail des Vosges se plaint du manque de médecins. Lundi, les membres de l’EPSAT des Vosges, l’Ensemble pour la prévention et la santé au travail, ont alerté les parlementaires vosgiens sur le manque de médecins. Problème : les délais de consultations s’allongent.
« Nous sommes confrontés à uen pénurie de médecins et un cadre réglementaire inadapté nous empêche d’assurer nos missions conformément au code du travail » explique l’équipe de l’EPSAT Vosges.
Le service compte 25 médecins pour 83 000 patients. Aujourd’hui, le médecin du travail est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et d’intervenants en prévention des risques professionnels. 19 infirmières viennent d’être recrutées pour prendre le relais. En 2015 près de sept médecins ont quitté le département des Vosges.
Lors de la rencontre avec les parlementaires, le débat a permis de nombreux échanges. la question de la pénurie de médecins a tournée autour de plusieurs sujets : le problème d’attractivité de la région, la répartition des médecins inéquitablement avec la libre installation, les conditions d’embauche, ou encore la complexité et la durée des formations… Autant de discussions et d’échanges qui amènent à une même conclusion : il n’y a pas de solution aujourd’hui et il faut que la loi change.
C.K.N.
0 commentaire