Garde à vous ! En marge de l’exposition à l’espace Cours d’Epinal, une conférence a eu lieu mercredi soir dans l’amphithéâtre de la faculté de droit. Celle-ci s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Cazenave Lacrouts, préfet des Vosges, du procureur de la République Etienne Manteaux, de Stéphane Viry, de Patrick Nardin et d’autres élus parmi 200 participants. le thème était; « les tirailleurs d’hier et d’aujourd’hui ».
Il s’agissait de « commémorer la bataille de Bou-Saada » pendant la guerre en Algérie et au Sahara. Le chef du régiment de tirailleurs a tenu à saluer les valeurs de courage du bataillon de cette époque; « un modèle de bravoure, de dévouement et de sacrifices ».
Les tirailleurs d’hier et d’aujourd’hui rendent non seulement hommage aux anciens des compagnies « 3 immortels » mais également ceux qui sont actuellement en opérations extérieures dans le monde.
L’assemblée a eu le droit aux témoignages du Colonel Dugardin et de l’ancien Colonel Barbez du 70e régiment d’infanterie à Epinal. A seulement 21 ans, il a raconté avec beaucoup d’émotions, son expérience de soldat au feu à la tête du régiment de l’époque en Afrique du Nord.
0 commentaire