Ce mercredi matin, le centre Afpa d’Epinal-Golbey a été récompensé pour ses formations dispensées dans le domaine de la fibre optique.
Le centre Apfa d’Epinal-Golbey a reçu le label « Objectif Fibre » ce mercredi. En effet, les centre de formation Afpa qui forment aux métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné doivent être référencés « Objectif Fibre ». Ce label est une garantie de qualité exigée par les organisations professionnelles et par les entreprises.
A Golbey, la formation fibre optique existe depuis 10 ans, mais les besoins des entreprises étaient croissants, il y a de plus en plus de demandes. « Dans les Vosges, il y a un gros besoin. La fibre, c’est un enjeu important pour le territoire. Les entreprises cherchent à embaucher mais ne trouvent pas assez de personnes formées. D’où l’intérêt du centre de formation de Golbey » explique la responsable de la formation, Christine Goddyn. Le centre Afpa propose ainsi plusieurs formations de 280 heures à 9 mois.
Pour les jeunes, cela permet d’obtenir un diplôme et d’être rapidement opérationnel. Il s’agit de formations en continue avec une immersion en entreprise. Il y a quatre groupes de salariés : pour Orange, pour l’agence d’intérim Actual, pour Pôle Emploi Reims et un dernier groupe de techniciens financé par le Conseil Régional.
Pour obtenir le label « Objectif Fibre », il faut passer par une commission qui étudie le dossier de l’établissement. « On s’assure que la formation est de qualité avec des bons formateurs et on favorise l’innovation pédagogique. Les centres labélisés forment beaucoup de jeunes. L’idée c’est que l’on arrive à une consolidation des centres » explique Séverine Delavernhe, rapporteur du Pôle formation « Objectif Fibre ».
Aujourd’hui en France, il a seulement 16 centres référencés « Objectif Fibre » dont celui de Golbey.
C.K.N.
0 commentaire