Aujourd’hui est venu le jour de la confrontation, les robots des élèves de secondes du lycée Pierre Mendès France d’Epinal sont opérationnels et prêts à s’affronter sur un parcours. A l’issue de deux livraisons le vainqueur est celui qui a livré les pizzas le plus rapidement.
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur, les élèves de secondes du lycée Mendès France tentent de comprendre les différentes étapes de la conception. Le but de cet enseignement d’exploration est de leur faire découvrir les sciences de l’ingénieur et donc de susciter des vocations pour la poursuite d’étude dans les filières S option SI et STI2D. Afin de mettre en œuvre les connaissances acquises, les élèves doivent relever un challenge technique sous la forme d’un mini-projet.
Cette année le but était de réaliser un robot livreur de pizza. Ce projet comporte trois phases. Les élèves ont tous la même base commune de robot et doivent commencer par l’assembler. Pour compliquer le tout, la coque doit répondre à un cahier des charges spécifiques.
Les élèves recherchent et élaborent des solutions techniques pour permettre à leur robot de transporter et déposer la pizza. Pour cela ils ont pu s’appuyer sur des composants existants mais aussi sur les possibilités importantes que l’imprimante 3D offre.
La mise au point d’un programme sur arduino pour automatiser la dépose de pizza est également exigée.
0 commentaire