Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Col de la Schlucht : chantier spectaculaire pour renforcer le réseau électrique

0 commentaire

0

Écouter cet article

PH471-023_org_Le 12 juillet, Enedis procède au lieu dit « la Combe » au remplacement des anciens poteaux de la ligne électrique desservant la commune du Valtin. C’est par hélicoptère que seront acheminés et mis en place 17 nouveaux supports. Une opération délicate compte tenu de la difficulté d’accès au chantier situé au milieu des bois, avec un très fort dénivelé du terrain.

Ces travaux d’envergure d’une durée globale d’un mois vont permettre de rendre le réseau électrique plus résistant aux aléas climatiques et fiabiliser l’alimentation électrique.

Renforcer la résistance du réseau électrique

Début 2015, un épisode de neige collante avait provoqué d’importants dégâts sur le réseau électrique. Compte tenu de la localisation du tronçon à remettre en état, une réparation provisoire avait été réalisée. Enedis a depuis décidé d’investir pour améliorer durablement la qualité de l’alimentation électrique du Valtin, et notamment sa résistance aux aléas climatiques.

250 m de dénivelé sur une longueur de 800 m

Compte tenu du dénivelé et de la nature du terrain, il été décidé d’installer un nouveau câble isolé plus résistant, limitant l’impact sur le paysage et l’environnement de ce site protégé. Il n’a pas été possible d’enfouir les lignes électriques au lieu dit « la Combe », étant donné le dénivelé du terrain de 30% avec du dévers. La solution technique a fait l’objet d’échange avec le groupement forestier de la Combe Valtin et Natura 2000. Le chantier a débuté le 20 juin par la réalisation de pré-fouille pour chaque poteau par l’entreprise Thimont. La première semaine de juillet, le réseau existant aura été déposé par l’entreprise SPIE, et la zone d’intervention pour l’hélicoptère préparée. Le 12 juillet, un hélicoptère de la société Airtelis interviendra pour installer les 12 poteaux bois et 5 supports métalliques qui soutiendront le nouveau câble électrique. Après cet héliportage, ce dernier sera déroulé depuis le fond de la vallée. Il faudra encore 2 semaines pour installer le câble sur les supports et raccorder ce tronçon rénové au réseau électrique pour qu’il devienne opérationnel.

Il est à noter qu’aucune coupure d’électricité ne sera générée chez les clients pendant toute la durée des travaux.

chantier

Col de la Schlucht

0 commentaire

Laisser un commentaire